Les tribulations d'Oliv' de Marseille à São Paulo

Voici ici le journal de bord du périple d'un Mâconnais devenu Lyonnais puis Marseillais et enfin Paulistan en l'espace de 4 ans... Ok ca fait beaucoup et c'est guère crédible et pourtant, je vous invite à découvrir le Brésil autrement qu'au travers d'images d'Epinal. Normal, vous me direz, puisque ce sont là des photos de São Paulo et de tant d'autres villes brésiliennes... Alors, en avant pour de nouvelles aventures!!!

vendredi, décembre 22, 2006

Road-trip 3 - Porto Alegre

Jeudi 14 Décembre:
Ca y est, j'en vois déjà qui sourient: eh bien non, je n'ai pas croisé José ni Audrey (des Poupées Russes). Récit.
6h30: Réveil à l'arrivée du bus dans la Rodovaria de Porto Alegre. Tentative d'extensions puis achat des billets de car pour Buenos Aires pour l'après-midi même. Dépôt des bagages à la consigne.
Après avoir récupéré des plans de PA, nous partons visiter le centre-ville les mains dans les poches. Nous y prenons notre petit-déj'. S'en suit un passage devant divers monuments, fontaine et autres, dont une énorme bâtisse style vieil immeuble italien avec 3 "ponts" entre les 2 ailes.
Ensuite, marche jusqu'à la "Usina" - ancienne usine à gaz - et posage au bord de l'estuaire. Il est 9h00... encore 8 heures d'attente à tuer.
PA, capitale de l'état Rio Grande do Sul, est une ville de 1,5 million d'habitants environ (10ème ville en terme de population au Brésil), située sur d'immenses marais qui me font de suite penser à la Camargue. La région est enfin composé de collines ("morros") et donc de nombreuses îles qui accueillent grand nombre d'oiseaux. Le riz y est cultivé, les vaches élevées, les aigrettes observées (par les touristes lol)... mais pas de flamant rose à l'horizon, remplacés par les capy-baras. fin de la minute géographique.
Retour de la Usina, arrêt dans un cyber-café, puis à midi, visite du musée militaire avec montage dans des tanks et autres blindés de transport de troupes. Lecture d'infos sur le "héros" militaire brésilien dont le nom m'a échappé (Jorge quelque chose), décoré et mort pendant la 2nde GM. Fin de la minute historique.
12h30: avec 35° à l'ombre, on se réfugie dans un shopping center climatisé, visite des boutiques.
13h30: calage dans un ciné pour passer le temps au frais! Matage jusqu'à 15h15 du film "Step Up" ("Ela dança, eu danço", ça dit qqch à qq?) en VO sous-titrée. Sympa.
Sortie sous le cagnard, 36° à l'ombre donc au moins 40° en plein soleil. Asseyage à une lanchonette pour déjeuner. Puis retour à la Rodovaria, où enfin depuis 2 jours, je peux prendre une bonne douche, moyennant 6 reais. Attente enfin du car à 17h30. Check-up au guichet en 4ème vitesse car on l'avait zappé en écoutant les bêtises du comparse.
17h50: le car démarre, je m'endors quasi aussitôt. Réveil 2h30 plus tard sous le pire orage que j'ai jamais vu, pas loin d'être une tempête. Le car s'arrête dans une station d'essence plongée dans le noir. Les 2 chauffeurs nous annoncent qu'ils ne savent pas si nous allons pouvoir reprendre la route. Pleins de bravoure, ils redémarrent le moteur. Nous sommes alors au beau milieu de la pampa brésilienne, à la limite de l'Uruguay.
Alors que l'orage et le vent ne cessent, le ciel s'embrase au loin avec le crépuscule. Quarante minutes plus tard, il fait nuit noire quand nous nous arrêtons pour manger à São Gabriel.
Remontage dans le car, dodos alternatifs à l'approche de la frontière argentine pour donner mon passeport.
Enfin, nous arrivons au poste frontière où on nous fait sortir en file indienne...rapidement dissolue devant le bureau éteint de la Police Fédérale du Brésil, le douanier piquat visiblement un petit roupillon... A 2h30 du mat', rien de plus normal en même temps!
Validation du passeport et du RNE puis passage devant le douanier argentin, bien réveillé & bien gentil quant à lui. L'attente se fait au milieu d'une nuée de moustiques assez impressionnante. Décidemment dans le coin, ils ne font pas à moitié entre les orages et les mosquitos!
4h00: nous sommes tous (15) remontés dans le car, les douaniers ont fait ouvrir les soutes mains n'ont pas vérifié les bagages à main.
4h30: nous entrons sur le territoire argentin. Chouette! En arrivant au Brésil fin juillet, je ne pensais même pas en ressortir avant de rejoindre la France en janvier!!!
Voilà, mon passeport aux 2 années de retard pour ma date de naissance compte un tampon de plus. Je traverse à présent la pampa argentine, non pas en Kangoo, mais en Busscar (Jeu de mot brésilien). Peut-être vais-je croiser Florent Pagny... mais pour l'heure, 5h00, je reprends mon sommeil morcelé en me vautrant sur 2 sièges!!! Dans cette position tout ce qu'il y a de plus inconfortable, je découvre complètement pour la première fois la Voie Lactée version hémisphère sud. Je ne reconnais rien, mis à part la Lune!!! Extinctage des feux, fermage des paupières, tentage de dormir... et arrivage!