Les tribulations d'Oliv' de Marseille à São Paulo

Voici ici le journal de bord du périple d'un Mâconnais devenu Lyonnais puis Marseillais et enfin Paulistan en l'espace de 4 ans... Ok ca fait beaucoup et c'est guère crédible et pourtant, je vous invite à découvrir le Brésil autrement qu'au travers d'images d'Epinal. Normal, vous me direz, puisque ce sont là des photos de São Paulo et de tant d'autres villes brésiliennes... Alors, en avant pour de nouvelles aventures!!!

samedi, décembre 09, 2006

Ubatuba 2

2. Dimanche:
- Réveil à 9h30 par le co-turne.
- Levage, déjeunage, lavage, partage pour la plage.
- Rencontre d'Alindo, de sa femme, de leur fils et du meilleur ami de leur fils. Alindo fait partie tout comme Darren du "Clan des Mafiosi". C'est un groupe des gens du quartier qui se regroupent presque tous les jours sur "leur" plage ou plutôt le coin qu'ils y ont aménagé avec 3 bancs et une table en bois recouverts de céramiques, le tout bien à l'ombre...
- Départ en break Volkswagen Paraty vers la Plage d'Itamambuca pour y faire du surf, oui oui, du surf, même moi...La Revolución, ça se fait aussi sur l'eau!
- Tirage d'un bord (on dit comme ça?) assez long mine de rien et une prise d'équilibre... le tout en un peu plus d'une heure... Bon pour un premier bilan, je suis plutôt content de moi, mais faut vraiment que j'apprenne à passer DANS les vagues pour passer la zone des "mousses" et aussi que j'évite de me laisser entraîner par le courant... Oui je me la pète en te sortant mes quelques rares mots connus du jargon surfistique... Et alors? Tous des jaloux de toute façon!
- Revenus sous l'ombre salvatrice d'un arbre, les 2 garçons âgés au plus de 11 ans, nous emmènent voir une "cachoeira", un genre de petit défilé ou une mini cascade... Sur le chemin, on découvre un iguane tout juste mort vu les mouches qui tournent autour.
- Revenus sous l'arbre protecteur de l'ami Soleil, une petite boule de poil fait son apparition... Si jamais, je retrouve le nom ou une photo, je la poste illico!
- Remontage dans la voiture après avoir fait le plein du bidon-réservoir sous le capot de la Paraty. J'aurais pas imaginé qu'on me fasse un jour le coup de la panne lol!
- Reprise de la route en terre pleine de nids d'autruche... Hippique (Jeu de mots très facile, j'avoue)!
- Arrêt à l'autre bout de la plage (plus d'1km sans mentir!!!)... Là, un Rio (rivière) se jette dans l'Océan en formant une espèce de lac juste avant la plage.
- Redépart pour la Praya Vermelha (Plage rouge qui ne l'est en fait pas lol) située entre Itamambuca au nord et Perequê-Açu au sud.
- Perdage sur la route de la serviette de Darren qu'il avait oublié sur le toit avec les planches... donc marche arrière sur la grand-route en évitant 3 voitures.
- Accueilli par un papillon bleu très beau, on se pose à la PV donc autour de boissons "refrigerantes" qui n'ont jamais aussi bien porter leur nom. En repartant, un bruit dans les herbes attire mon ouïe plus aiguisée que la pointe de l'épée de Zorro... encore un iguane, mais visant celui-là! La démarche de l'engin est très marrante, vraiment pataud mais sacrément rapide!!!
-200 mètres plus loin, Alindo réussit enfin son coup: on tombe en panne sèche... Heureusement il lui reste quelques décilitres dans son bidon de secours pour remplir le bidon-réservoir... En croisant les doigts pour arriver sans encombre à la station d'essence la plus proche dans Perequê-Açu, car je n'ai vraiment aucune envie (force?) de pousser la voiture...
- L'après-midi se termine en passant à la pompe, puis à la pousada... Une bonne douche, deux trois courses pour le soir... et une sieste sacrément bienfaitrice!
- Donc justement, réveillé vers 19h30 par des voix, je me lève... Un peu comme Obélix qui flotte porté par les effluves du sanglier sur la broche, c'est l'odeur d'un churrasco en préparation qui réveille à leur tour mes papilles...
- Alindo, sa femme et son fils, accompagnés d'une amie à eux, nous ont rejoint à la pousada pour une soirée churrasco + matage de films de surf (dont The Endless Summer II, très très bon!)... Darren a allumé le feu et l'attiser (ça se dit?) avec un sèche-cheveux, si si!!! Ca a l'air d'être une méthode de chez lui, l'Afrique du Sud! Comme quoi, ils font pas que jouer au rugby là-bas...
- Au cours du repas, Denise arrive avec la benjamine (1an 1/2) de la famille, Josh (+/- 11 ans aussi) l'aîné étant déjà avec nous depuis la fin d'après-midi...
- Epuisé par ma dépense physique de la journée, je m'écroule à 22h30!!! Et visiblement, j'étais pas le premier... Darren, les nuits à la belle étoile m'ont l'air fraîche à Ubatuba, je me trompe?
De g. à d.: le fils d'Alindo, Alindo juste derrière, Josh, Sabine, la femme d'Alindo, Darren et Mik' de dos.
Prochain article: Ubatuba 3