Les tribulations d'Oliv' de Marseille à São Paulo

Voici ici le journal de bord du périple d'un Mâconnais devenu Lyonnais puis Marseillais et enfin Paulistan en l'espace de 4 ans... Ok ca fait beaucoup et c'est guère crédible et pourtant, je vous invite à découvrir le Brésil autrement qu'au travers d'images d'Epinal. Normal, vous me direz, puisque ce sont là des photos de São Paulo et de tant d'autres villes brésiliennes... Alors, en avant pour de nouvelles aventures!!!

dimanche, décembre 17, 2006

Road-trip 1 - Le bon départ

Comme disait mon amie la Tortue: "Ren ne sert de courir, il faut partir à point nommé"... Eh bien, je n'ai pas trouvé le nom du point, en tout cas il ne s'appelle pas Final... Celui-ci, je le réserve pour le 5 Janvier... mais je m'égare et décide donc de reprendre mon départ...
Mardi 12 Décembre:
Le matin, je me lève tôt pour aller faire quelques courses aux cadeaux de Noël...
L'apres-midi, je visite avec Mikel et Samuel (fraichement revenu d'Angleterre) la vraie Biennale, celle que je t'ai présentée il y a quelques temps n'étant qu'une vaste imposture... Je file ensuite poster les 2 colis (Info: compter 30 R$ par kilo, avec une livraison a vitesse moyenne, soit entre 2 et 4 semaines). J'apprécie la formidable motivation des fonctionnaire brésiliennes. Apres 35 minutes d'attente, je me présente tout gai devant la demoiselle... Et la, CA commence.
Premiere question: "Vous avez les formulaires? - Quels formulaires? - Ceux pour les colis... - (Dans ma tete, je me dis que j'ai affaire a une nana trrres perspicace) Non, hier vous ne me les avez pas donnés. - (Soupir de la nana) Teeenez."
La nana m'a l'air légèrement nulle... M'enfin, je comprends qu'elle ait hate que son épuisante journée assise sur son fauteuil prenne fin a 17h... Etre fonctionnaire au Brésil, ca se mérite! Quoi, ailleurs aussi? Nooon, sans blague? Ca alors!
Bref, 15 minutes plus tard, je lui remets les 2 formulaires remplis, signés en 4 exemplaires (si si!!!). Les 5 minutes suivantes servent a essayer de lui faire comprendre, sur un malentendu, avec un sacre coup de pouce du hasard et pourquoi meme de la chance, pourquoi l'expéditeur que je suis n'a pas d'adresse au Brésil mais en France...
25 minutes et deux erreurs de collage d'étiquettes plus tard, je rentre à la casa. Il est 18h10 et j'ai passé 1h20 pour envoyer 2 colis que j'avais préparé...
Cher Papa Noël, cette année, je te commande un cadeau pour quelqu'un d'autre: un cerveau pour ma chère copine de la poste brésilienne. PS: J ai été tres sage cette année... Je peux aussi avoir la nouvelle Playstation avec le pistolet lazer et la lumiere bleue stp?
Enfin, à 20h30, je décolle en 5-5 pour la bien connue Rodovaria Tietê. En moins de 40 minutes chrono, j'y suis. Je fonce vers le guichet de la compagnie 1001 et prends le tout dernier billet pour Florianopolis à 21h15 pour un départ à 21h45... Grosse perle de sueur sur le front...
Ca y est, je suis parti. Route de nuit en car, avec finalement personne à côté de moi, je papote pendant pres d'une heure en portugais avec mon voisin de devant. Un peu plus tard, tandis que le car est bloqué à cause d un accident (2h30 à 3h de bouchons au total), je m'étale de tout mon long sur les 2 sièges pour dormir. Qui a dit "ronfler"? Fais gaffe, je t'ai entendu!!!
7h30 précises, je me réveille dans la ville au fort accent allémanique de Joinville, c'est-à-dire au milieu de maisons à colombages! Drôle d'effet, j'ai cru avoir fait un bond de 13000 kms au nord-est en quelques heures!!! Toujours est-il que nous nous arrêtons à la Rodovaria de Joinville puis de trois autres petites villes avant d'atteindre enfin Florianopolis.
11h00: Je suis dans la place!!! Je prends vite mon sac de la soute, enfin "vite", tout est relatif: j'attends que le chauffeur daigne me le rendre lol. Je sors en 2-2 de la Rodovaria sous un ciel très nuageux. Je m'approche de la bande des taxis patientant sur le parking. En leur demandant le prix pour rejoindre Barra da Lagoa, je déglutis fortement à la réponse: 40 R$!!! Je suppose que la route est longue mais 40 reais, tout de même! Sans me démonter, je leur demande où est la station de bus la plus proche...
A leurs indications, je trouve la "termial des bus" en une minute. Reste à trouver le bon bus parmi une petite liste de 60 destination... et évidemment, pas de Barra da Lagoa, ni de plan du réseau! En demandant à trois personnes - la première étant trop hésitante pour être crédible, la deuxième me prenant pour un débile en parlant à 2000 à l'heure, et la dernière, une gentille petite mamie adorable, à la limite de me proposer de me tenir la main lol), je monte dans le bus à 2,10 R$, pas mal l'économie non?
Changement de bus à Lagoa da Conceicao. J'arrive à 12h à Bara da Lagoa et grâce aux descriptions floues du contrôleur de bus, j'arrive vers les 2 pousadas occupées par les Exchangers... Alvin a une voix reconnaissable entre toutes, enfin surtout son rire. Bilan, je trouve tout le monde (Ahhhhh!!!)... sous la pluie (Ohhhhh!!!).
La suite demain...