Les tribulations d'Oliv' de Marseille à São Paulo

Voici ici le journal de bord du périple d'un Mâconnais devenu Lyonnais puis Marseillais et enfin Paulistan en l'espace de 4 ans... Ok ca fait beaucoup et c'est guère crédible et pourtant, je vous invite à découvrir le Brésil autrement qu'au travers d'images d'Epinal. Normal, vous me direz, puisque ce sont là des photos de São Paulo et de tant d'autres villes brésiliennes... Alors, en avant pour de nouvelles aventures!!!

dimanche, décembre 10, 2006

Ubatuba 3 & 4

3. Lundi:
- Lever à 8h30.
- Discussion avec Denise, patronne de la pousada.
- Départ pour l'autre pousada, celle d'Hugo & Denise (n°2), dans la même rue à 30m...
- Au passage, on dit bonjour au Patron des Mafiosi qui installe une douche extérieure dans sa cour. Il habite pile entre les 2 pousadas...
- Prise de possession des nouveaux quartiers.
- Retrouvailles avec Thiago et sa copine qui étaient déjà avec nous à la première pousada.
- Prise du petit-déj à la boulangerie du coin (chocolat au lait préparé au mixeur, un mini-pain coupé en deux tranches beurrées, puis "chauffées" sur une plaque en fonte).
- Partage pour la plage juste à 40m... Surf pour Mik, qui sorti de l'eau me prête alors sa planche, mais plus de difficultés à trouver un équilibre dessus que la veille.
- Vers 14h, départ pour le centre à la recherche d'un restaurant "au kilo" appelé Galetos. "Au kilo" signifie qu'il s'agit d'un buffet chaud et froid, plus parfois churrasco, plus dessert. Après l'avoir trouvé, nous y mangeons. Le kilo est à 12,70 R$ (4,5€ environ), vraiment pas la ruine... déjà qu'à SP c'est à peu près à 18-19R$...
- Re-visite du centre-ville en sortant du Galetos.
- Arrêt sur image... à droite: dans n'importe quel magasin de fringues, entre autres, dès qu'un demi orteil se trouve à moins d'un mètre de l'entrée, les vendeuses s'affolent... et s'approchent. En moyenne, pour un magasin de 40m², je dirais qu'il y a au moins 6 vendeuses... Et si tu as le malheur de franchir le seuil, tu es plus assailli qu'un épi de maïs au milieu d'un poulailler affamé!!!
- Retour sur Perequê-Açu. Long papotage avec Hugo, Thiago et sa copine et Mik... Je les laisse continuer pour m'octroyer une 'tite sieste...
- Départ à la plage... pour la longer au crépuscule... On est pas allé jusqu'au bout, mais on a déjà dû la longer sur un kilomètre minimum!!!
- A la nuit tombée, redépart pour le centre-ville pour y manger... des pizzas, pas très typique mais c'était un des rares restaurants sympas ouverts.
- Rentrage à la pousada et dodo vers minuit...

4. Mardi:
- Lever à 9h30.
- Départ pour la Praya Vermelha après être retourné prendre le petit-déj au même endroit que la veille. D'ailleurs, j'ai remarqué un truc à Ubatuba... les mecs sont tellement croyants qu'ils sont tous charpentiers mdr: en fait, en l'espace de 4 jours, j'ai dû voir au moins 30 mecs sur des toits... Je sais pas trpo ce qu'ils y faisaient mais c'était marrant...
- Retour à la pousada, accueilli par Hugo. On lui explique que l'on part à pied à la Praya Vermelha... Là-dessus, il nous propose de nous y emmener. En fait, c'est sa femme qui nous y conduit lol, lui ayant la flemme de conduire...
- Bref, à 10h, on a les pieds dans le sable. La plage est également immense, 700-800 mètres, située dans une petite baie. Les vagues y sont impressionantes, avec des creux de 2m je pense... Le courant est fort, personne n'est à l'eau, il n'y a d'ailleurs pas grand monde sur la plage, peut-être 30 personnes maximum... dont une dizaine de jeunes surfeurs qui prennent des cours... On repère un garçone et une fille qui se débrouillent hallucinament bien. A coup sûr, ils font des compét'... à même pas 13 ans!!!
- S'il y a pas grand monde sur la plage, ça fait le bonheur de ce crabe jaune qui se baladait tranquille... C'était tendu pour arriver à le suivre quand il déguerpillait alors que je me rapprochais de lui... Mais finalement, il est sur la pellicule!!!
- 12h10, on se relève et décide d'attendre le bus pour revenir à Ubatuba. Comme il faut l'attendre plus d'une demi-heure, on prend l'option "Rentrage à pied"... Bon on y a pas gagné en temps (2h)... mais le paysage était sympa. Les flèches des virages, le marais au croco, le stop...
- Bref, le long du chemin, on suit la mangrove (marais), puis le flanc de montagne... avec l'eau qui desgouline de la terre le long de la rigole. C'est une eau qui provient sans nul doute de la végétation, elle a l'air très pure, presque buvable.
- Enfin, nous arrivons à la pousada et partons pour la plage de Perequê-Açu. Après cette marche, il fait au moins 35°, l'humidité est omniprésente et la baignade est le meilleur moyen de supporter ça!
- Mik prend sa planche et nous y allons à pied... Pendant que nous sommes dans l'eau, les vagues sont là aussi assez fortes, donc on plonge dessous... un peu trop! Résultat, je m'arrache tout le nez où j'avais déjà pris un coup de soleil... Bref, j'ai l'air fin avec mon nez en sang!!!
- Rentrage à la pousada, douche et départ pour manger dans une lanchonnette (à 15h) sur le bord de plage. On y mange comme des dieux là encore pour 8R$!!!
- Re-rentrage à la pousada, faisage des sacs et départ pour la Rodovaria au centre-ville. Au passage, je m'achète de nouvelles lunettes de soleil (styyylées!!!) et des souvenirs...
- Voilà, 17h, nous montons dans le car pour SP... Ubatuba c'est fini, au revoir mon Paradis, lieu où les terrains de 800m² coûtent 50.000R$, tout comme la construction d'une maison avec étage de 200m²... soit moins de 38.000€ au total... J'étais venu au Brésil pour découvrir des coins sympas, celui-là tient aujourd'hui la pôle... Mais le voyage du retour n'aura pas non plus démérité... Peut-être j'en parlerai dans un prochain article. Allez pour la route, une dernière photo hallucinante: une station d'essence avec le carburant apparent.

Voici une photo qui montre pourquoi j'aime le Brésil, un beau mélange.



Prochain article: Anniv' de Nina & soirée d'Henna

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

j'adore le je plonge..."un peu trop !!"
énorme ce oliv' lol..

Barfeeeeet'

27 décembre, 2006 23:45  

Enregistrer un commentaire

<< Home