Les tribulations d'Oliv' de Marseille à São Paulo

Voici ici le journal de bord du périple d'un Mâconnais devenu Lyonnais puis Marseillais et enfin Paulistan en l'espace de 4 ans... Ok ca fait beaucoup et c'est guère crédible et pourtant, je vous invite à découvrir le Brésil autrement qu'au travers d'images d'Epinal. Normal, vous me direz, puisque ce sont là des photos de São Paulo et de tant d'autres villes brésiliennes... Alors, en avant pour de nouvelles aventures!!!

samedi, novembre 18, 2006

BEP in SP (1/3)

Faute d'avoir pu récupérer les photos de cette soirée - ce qui ne saurait trop tarder maintenant -, je te propose de te raconter ce concert, dans son intégralité ou presque...

Tout a commencé le Mercredi 8, lorsque Maroël m'apprend que les places sont en vente, ce qui ne manque pas de m'étonner. En effet, depuis une semaine, j'ai remarqué les affiches dans les rues, mais étant donné la renommée internationale du groupe (si si!), je n'imaginais pas que trois jours avant, il reste des places pour le concert... Bref, ni une ni deux, le Vendredi 10, j'achète mes places pour 60 $R (avec un taux de change à 2,75, ça fait... voyons calcul mental... 21,818 €... quoi ma calculatrice? quelle calculatrice?) au guichet du Ginasio Ibirapuera (tu te souviens?).

Et c'est là que commence les problèmes: le concert est à 22h, donc pour espérer y voir quelque chose, la logique serait d'y être pour 20h. Soit. Or, au guichet du Ginasio, il était écrit que le ocncert avait lieu à Itaim Bibi, à 20 min de chez moi... mais sur le petit ticket, il est écrit que c'est Anhembi, non loin du Rodoviario Tietê... à plus d'une heure de chez moi!
Donc résumons: si le concert est à 22h, que je dois y être à 20h, que le trajet prend plus d'1h, à quelle heure faut-il que je parte de chez moi? Réponse: 18h... Heure de ZE match du XV de France face aux mythiques All Blacks... J'ai pas besoin de te faire un dessin, je pars en renfrognant... (Qui a parlé de boudin?!!!)

Bref... Retrouvage d'Exchangers (Alvin, Polly et un pote hongrois à elle) par hasard au Metrô Paraiso, puis d'autres (Maroël, Marie, Lady Di, Malinka, Lars, David USA) au Metrô Tietê... Puis chopage du bus pour rejoindre Anhembi... On y est!

Première surprise: on ne fait même pas la queue, on passe devant des demoiselles tout de orange et noir vêtues (tiens, y a des supporters Tango par ici?) puis d'autrs tout de rouge vêtues (Noël approche il paraît)... Bref, les premières font plante verte pour montrer la présence officieuse d'une radio (89.1 FM), les secondes distribuent des capotes... C'est vrai qu'avant un concert, c'est méga utile... Enfin bref, on passe quasi tout de suite dans l'enceinte sans attendre des heures...
Et là, c'est l'hallu! Moi qui croyait que le concert était dans une salle... Tout faux: Anhembi est ce qu'on appelle le Sombodromo de São Paulo... C'est à dire, Public, que c'est là où se termine le Carnaval, sur une piste longue de 400m, avec d'immenses tribunes latérales... Et au bout de cette piste: une énorme scène, avec de gros ballons flottants dans les airs, illuminés et avec le logo du Monkey des BEP peint dessus. (Ah oui, BEP, ça veut dire Black Eyed Peas...)

Deuxième surprise: des énormes buvettes et sandwicheries... Pour quelqu'un qui n'a rien dans le ventre depuis la fin de matinée, ça tombe plutôt pas mal... Et un X-Burger c/ Salada, por favor... Oh, et ma salade? Ah tout de même, non mais... Ah faudra que plus tard, je te fasse un topo sur l'intelligence du service brésilien...

Bref... Enfilant en 5-5 mon Cheese-burger (complètement mauvais soit dit en passant), je trouve qu'il fait pas top chaud donc Marie, Mik' et moi nous faufilons au milieu du bon millier de gens déjà arrivés... pour "trouver la chaleur humaine" qu'il a dit le Basque!

Prochain article: C'est à toi!!!