Les tribulations d'Oliv' de Marseille à São Paulo

Voici ici le journal de bord du périple d'un Mâconnais devenu Lyonnais puis Marseillais et enfin Paulistan en l'espace de 4 ans... Ok ca fait beaucoup et c'est guère crédible et pourtant, je vous invite à découvrir le Brésil autrement qu'au travers d'images d'Epinal. Normal, vous me direz, puisque ce sont là des photos de São Paulo et de tant d'autres villes brésiliennes... Alors, en avant pour de nouvelles aventures!!!

lundi, novembre 06, 2006

News de la semaine

Alors voilà...
Bon ok, pour un début d'article, je ne suis pas sûr que je pourrais me faire engager au Monde ou au Figaro... Et ça m'amène déjà à mon premier sujet... Mais avant ça - pfff ça va être le dawa cet article -, note Public que nous sommes entrés dans la phase active de la Revolucion...
En effet, je vais te parler de ma semaine ici, et tout ça d'un seul coup (de cou de coucou, comprendra qui pourra)!
Euh avant toute chose, Lula a été réélu les doigts dans le nez, (qu'il a fort beau d'ailleurs... Pas compris? Lis Astérix!), on a changé d'heure à l'envers de la France (décalage horaire passant de 5h à 3h) et je suis en pleine recherche de stage en contrôle de gestion (Bonvour, je m'appelle Raymond, si tu es blonde à forte poitrine et que tu cherches un stagiaire en CG...)!

Bref, première chose donc, le Figaro n'a rien trouvé de mieux que d'écrire un article sur mon frère (Non pas le jumeau, l'autre: 20-100!)... Môôôsieur se la joue "analyste financier chez LVMH", jt'en foutrais moi; perso, je suis étudiant au Brésil, si ça claque pas ça? Hein?!!! Non mais!!!
Bon, à mon avis, c'est pour avoir fait le lèche-bottes dans ce journal qu'il a eu une promotion... Mouais, c'est surtout que Wines Estates en avait marre de voir sa sale tête oui!!! Bref, ils l'ont refilé à Veuve Cliquot, la pauvre: déjà qu'elle noyait son chagrin dans du champagne, si en plus elle doit le supporter tous les jours, bonjour la pendaison! Saddam, si tu nous écoutes... Oh pardon, ça c'est pas gentil, surtout que lui s'ils doivent le pendre pour tout ce qu'il a fait, ils vont jamais trouver assez de cordes...
Bon, ça, c'est fait! Enfin, je les remercie pas chez LeVieuxMachinHideux, parce que grâce à eux, Môôôsieur ne vient finalement plus au Brésil fin novembre. Résultat: à Rio début septembre, je me suis privé de la visite du Pão de Açucar pour lui, et finalement, il me zappe! Ca fait zizir... Eh ben tant pis, j'irai quand même, t'as qu'à rester pêcher depuis ta fenêtre du bord de Marne!

Na, passage de nerfs terminé!
Oui bon, je suis un peu irritable, c'est peut-être pas faux... A moins que ça ne vienne d'une surdose de visionnage d'épisodes de Kaamelott... Raaahhhh, Perceval qui comprend jamais rien et Karadoc qui pense qu'à bouffer! Tiens le mix des deux, ça me rappelle quelqu'un...
Bizarre comme transition, j'ai oublié de te dire que si j'ai parlé de l'aîné-star (enfin, on s'comprend), faut aussi que je parle du jumeau, parité oblige:
Môôôsieur va quant à lui aller faire joujou avec un gros gros nounours en Sibérie... Ah bon c'est pas un ours, c'est quoi alors? Une moumoutte? Pourquoi il est chauve Karadoc? Ah un mammouth... Pardon, j'avais pas compris... Oui ben c'est pas la peine de faire son malin hein! Moi, je fais bien mes courses à Auchan!!! Enfin, je les faisais... Parce que bon, ici, je les fais au Pão de Açucar... Ben tiens, voilà que je reparle de ça... Ah je vous jure, elle a intérêt à être jolie la Veuve Cliquot!!! Euh, si je m'associe avec elle, on sera Co-cliquot?

Voilà, voilà, voilà...
Bon sinon, dans la rubrique "Pas en ordre", je suis allé dans un restaurant sushi à volonté... Eh ben, si j'avais jamais mangé de sushis, en tout cas, j'ai dû battre un record d'entrée! Ben c'était à volonté, alors vu que j'en voulais encore... Bon mon ventre, il disait "Non, non, je veux plus moi!" Alors pour lui faire la nique (non, ce n'est pas une expression vulgaire, je suis désolé), eh beh j'ai avalé une cuiller de wasabi! Bon certes ce fut un pari quelque peu con (ça! Ca, c'est vulgaire...), mais tout de même bien marrant... Et j'ai même paaas pleuré!
Bon par contre, à la seconde tentative, dix minutes plus tard, en face-à-face avec le Basque, je te dis pas, j'ai tellement pleuré, j'ai tout inondé, on aurait dit Verdun!!! Tiens salut Anne-So, un pti big up bien placé! (Beh oui, Anne-So, elle est de Verdun... Oui oui, là où y a les obus! C'est elle qui me l'a dit, je le savais pas... Au début quand elle m'a dit qu'elle était de Verdun, j'ai pas compris moi, je me disais aussi qu'y avait pas de ville qui s'appellait Un... En même temps, on dit pas "Je suis de vers de Mâcon"!)

Comme tu peux le voir Public, je ne suis pas très frais dans ce que je raconte...
C'est peut-être dû à un manque de ma chérie (Big Up!) ou de voyage... Alors ne pouvant pour le moment combler le premier manque, je vais satisfaire le second... Voilà près d'un mois que je veux voir autre chose que les immeubles de São Paulo, que je commence à fort bien connaîte celà dit. Donc il se peut que sur un coup de tête (Non Materazzi, on t'a rien demandé!), j'aille faire un tour au Sud, vers Florianopolis... On dirait le Sudddddddd!!! Quoi, je ne peux pas chanter? Ca fait venir la pluie? M'en fous, ca fait deux mois qu'il pleut toutes les semaines, non pas pendant toutes les semaines, juste 7 jours sur 7... J'enrage!
Venez au Brésil qu'ils disaient! Il fait beau, y a du sable chaud, on bosse mais on s'éclate aussi! Je t'en foutrais, moi!!!

Euh sinon, il y a plusieurs soirées passées avec La Mèche (qui n'est finalement pas dédévédée, pardon décédée), Maroël, Cindy, David, Mik', Rémi-LaMotte, Capitaine Flamme, etc... Cherchez l'intrus.
En fait, on s'est même fait une soirée franco-franco-franco-français avec LaMèche et Maroël dans un bistrot de Vila Madalena... Non, je ne me suis pas trompé, j'ai bien cité 4 français... tout simplement parce que nous avons dégôté ZE resto typique français en plein Brésil, répondant au doux nom de l'Aperô... Ca chante, ça pétille, ça invite à venir prendre un petit Pastaga.
Laurent et sa femme brésilienne vous accueille dans un cadre chaleureux, les murs sont ocre rouge, l'écharpe à l'étage est lyonnaise, la serpillère marseillaise, et la salade béarnaise... hum... un délice!!! Bon perso, moi je l'ai tordue en moins de deux, pas comme LaMèche qui laisse les patates à Maroël qui avait encore un creux après sa quiche lorraine (Tiens j'ai vu Chlorène? Qui?)...
Imagine pour un expatrié depuis trois mois: dans un saladier de 25 cm de diamètre et de 25 cm de haut par personne, salade verte, petits lardons, patates légèrement grillées aillées et persillées, tomates, oeufs, toasts de fromage de chèvre tiède-fondant, huile d'olive et éclats de noix... Oh, ravale ta salive, tu baves sur ton clavier!
Et pour finir, "Petit-Gâteau" fondant au chocolat avec 2 boules de vanille plus une fraise, ou une demi-fraise, enfin je sais pas très bien, Maroël l'a mangée avant que j'ai le temps d'y goûter!!!

Bref, un bon régime à la française... Alors si tu es au pays des fromages qui puent, tu sais pas la chance que t'as!

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui... Photos à venir par rubrique...

Ah j'oubliais, ce qui est écrit une fois ici, ça le reste! Non à la censure!!!

Allez, até mais!!! (Prononcer "à tes maïs" en portugais, j'ai pas trop compris ce que l'agriculture venait faire là-dedans mais bon, ça veut dire "Tchou!")