Les tribulations d'Oliv' de Marseille à São Paulo

Voici ici le journal de bord du périple d'un Mâconnais devenu Lyonnais puis Marseillais et enfin Paulistan en l'espace de 4 ans... Ok ca fait beaucoup et c'est guère crédible et pourtant, je vous invite à découvrir le Brésil autrement qu'au travers d'images d'Epinal. Normal, vous me direz, puisque ce sont là des photos de São Paulo et de tant d'autres villes brésiliennes... Alors, en avant pour de nouvelles aventures!!!

mercredi, octobre 04, 2006

Une finale historique!

Match de classements (3-4) :

23/09/2006 à Ibirapuera (09:30) Brazil 59-99 USA

Domi en tenue de combat pour la finale (Barberousse doit encore traîner dans les parages); Janet, 37 ans, idole brésilienne termine sans doute sa grande carrière internationale sur une bonne 4ème place dans son pays; enfin, petite photo sympa des Français d'ici, Yves le Breton et Lucienne sa femme paulistana, avec des Françaises du pays, Pierrette et Véro...


Finale :

09/23/2006 à Ibirapuera (14:00) Australia 91-74 Russie

Après une petite finale programmée très tôt (9h) où les Américaines ont donné, par réaction orgueilleuse je suppose, une véritable leçon de basket à des Brésiliennes très vite dépassées, le Ginasio s'est ensuite préparé au dernier match de ce Championnat du Monde: la finale...

Cette finale ne restera donc peut-être pas dans l'histoire par la qualité du jeu développé au cours du match, mais l'efficacité des Australiennes a bien évidemment contrasté d'avec le jeu poussif des Russes, en-deça après leur demi-finale énorme... Et pour la première fois depuis 10 ans, les Américaines ne participent pas à la finale d'une compétition majeure!!!

Au final, Kristie Harrower finit avec 15 points, Lauren Jackson "seulement" 16 et Pennie Taylor inscrit la bagatelle de 28 points!!! Avec respectivement 15 et 17 points, Shchegolev & Stepanova n'ont pas grand chose à se reprocher!!! Question moyenne sur le CM, Jackson finit première avec 21,3 pts/match devant l'espagnole Valdemoro (21,2) et... Taylor (18,0)!!! Rendez-vous donc à Pekin en 2008 pour les Opals et à Chieti en 2007 pour les Russes, qui conservent d'ailleurs leur 1ère place de nation européenne, la France 2nde européenne et 5ème mondiale!!!

Bien évidemment, on a beau avoir préparé un protocole, une cérémonie de clôture de ce XVème Championnat du Monde de Basket Féminin et remis aux Championnes leurs médailles et le Trophée... en bon brésilien, faut que ça parte en live et pour ça rien de mieux que 4 danseuses pas vraiment habillées pour l'hiver (le nôtre, je veux dire) accompagnée d'une cinquantaine de tambours et... Samba!!! Et je peux te l'assurer, Pennie Taylor et ses copines ont vite compris comment ça se dansait... Hummm, c'est chauuud, bouge ton corps avec Chicooo!!!

Je peux me tromper, et ce n’est peut-être pas à moi de dire ça, mais je crois que la cohésion que Jardel n’a pas obtenue ou n’a pas réussie à créer entre lui et les filles, les Bleues l’ont trouvée auprès des supporters. Je pense même que, sans fausse modestie aucune, s’il avait fallu élire les meilleurs supporters de la compétition, en excluant bien sûr le Brésil, la France l’aurait sûrement emporter, avec non loin de là l’Australie, on devrait même décerné un prix spécial à la seule Australienne debout en permanence, sorte de François Mege pour ceux qui connaissent… Mais la photo parle d’elle-même (Ne confondez toutefois pas cette « magic fan » avec notre chère Lady Di) !!!