Les tribulations d'Oliv' de Marseille à São Paulo

Voici ici le journal de bord du périple d'un Mâconnais devenu Lyonnais puis Marseillais et enfin Paulistan en l'espace de 4 ans... Ok ca fait beaucoup et c'est guère crédible et pourtant, je vous invite à découvrir le Brésil autrement qu'au travers d'images d'Epinal. Normal, vous me direz, puisque ce sont là des photos de São Paulo et de tant d'autres villes brésiliennes... Alors, en avant pour de nouvelles aventures!!!

jeudi, août 31, 2006

On ne rigole plus!


Quand quelqu'un arrive au Brésil pour autre chose que du tourisme, il lui est nécessaire, voire obligatoire, d'aller s'enregister à la Police Fédérale...
La PF, c'est... comment vous dire... casse-couilles quand on y va à 50 exchangeurs à 8h00 du matin après une soirée tardive... Plus de 7h d'attente entre le moment où tu remplis le premier papier et celui où tu apposes tes empreintes digitales sur une feuille...
D'où l'intelligence d'y emmener un bouquin...
Ajoute-z-y une petite anecdote... pour rire:
  • Quand j'ai rempli sur l'honneur mon dossier pour obtenir un passeport, j'ai tout indiqué correctement, si si... J'ai obtenu de même mon Visa type 4 au Consulat du Brésil à Paris sans souci...
  • ... et puis j'ai eu l'idée de me rendre au Consulat de France à SP pour signaler mon arrivée sur le territoire brésilien, comme ça en cas de souci, ils savent que j'y suis... alors donc j'ai dû présenter à l'hotesse mon passeport, qu'elle m'a rendu et là j'ai eu l'idée furtive de regarder ma date de naissance... 01/06/1986!!! Le choc, j'ai rajeuni de 2 ans en arrivant ici!!! Trop bien vous m direz, même la crème Q10 de L'Oréal fait pas aussi bien... Mais bon, c'est moyen bof tout de même...
  • Donc le lendemain matin, j'arrive à la PF sans trop faire le malin... Je choisis de la jouer franc en inscrivant sur leurs formulaires les infos véritables...
  • Eh beh, je vous le donne émile!!! Au bout des sept heures, ils appellent mon nom dans la Salle des Empreintes et me rendent une copie du formulaire... Ils ont modifié les infos que j'avais écrites, à savoir 1984 pour remplacer par ce qu'ils préféraient, à savoir 1986!!! Si c'est pas beau l'Administration Brésilienne!!!